Un positiviste têtu
Le très médiatique
philosophe Michel Onfray, publie un pamphlet - Le crépuscule d'une
idole - attaquant violemment Freud et la psychanalyse. C'est un best-seller
comme en 2005 Le livre noir
À quoi peut tenir l'audience
de tels ouvrages et quelle fonction de symptôme tient-elle dans
notre culture ? Ne faut-il pas résister ? Nous donnerons
trois feuilles successives pour esquisser des pistes de réponses.
Freud ne se faisait pas d'illusions : l'accueil
réservé à sa théorie naissante serait mauvais.
Le conformisme et l'antisémitisme viennois ne pouvaient qu'être
hostiles à une idée juive. La référenceà
la sexualité fournissait aussi un motif de rejet
Mais Freud
dira, bien des années après le premier choc, que le rejet
de la psychanalyse tient finalement à l'endommagement narcissique
qu'elle impose à l'homme, en le destituant d'une place d'exception
comme l'avaient déjà fait Copernic et Darwin.
On ne s'attendrait guère aujourd'hui
comme en 1900, 1920 ou 1939 à trouver les mêmes sources aux
mises en cause les plus rudimentaires de la psychanalyse. À moins
que - surprise ! - des mélodies aux accents modernistes ne mettent
en musique de vieilles antiennes
La fascination de la nature :
À voir combien certains adversaires de la psychanalyse veulent
assimiler l'homme à l'animal, il semble qu'ils veuillent "
réparer " le narcissisme humain par une surenchère.
Rejoindre Darwin pour se débarrasser de Freud, s'en remettre à
une religion fusionnelle de la nature. Oui, nous sommes des animaux !
Mieux nous ne sommes que des animaux. Témoignent de cette idée
les programmes socio-biologiques plus ou moins avoués où
l'on réduit à des déterminismes évolutionnistes
l'ensemble des comportements sociaux, culturels et relationnels. La sexualité
y est naturellement en bonne place. C'est une façon assez radicale
de la nier, non comme ensemble de comportements tangibles, mais en tant
qu'humaine au-delà de la seule " cause " reproductive.
Est-ce si loin du refoulement bourgeois qui n'en voulait rien savoir ?
La découverte de la sexualité infantile - quand on se donne
la peine d'y penser - signale que rien dans la reproduction ne vient réglementer
et rendre signifiant le plaisir sexuel pour lequel a priori tout fait
ventre ! Et le complexe d'dipe - dont on nous dit a) " je ne
l'ai pas eu " (M. Onfray qui en parle comme de la grippe prend le
Pirée pour un homme) mais, b) qu'il est universel puisqu'on l'a
découvert chez certains singes ! - manifeste qu'une loi est
indispensable pour séparer le sujet de l'objet de sa jouissance.
Sans doute est-ce là un des éléments moteurs du refus
de la psychanalyse. Elle ne permet plus d'espérer trouver dans
l'harmonie naturelle des stimuli-réponses, besoins-objets, les
moyens de la plénitude de la satisfaction. Celle-ci est conditionnée
par un effet de discours - la civilisation. Doit-on le déplorer
si on comprend que la référence à la " nature
des choses " est le moyen de cautionner les hiérarchies et
les possessions de fait, l'ordre social établi par la force. Et
plus encore, de légitimer une opposition féroce à
toute intervention politique correctrice. C'est la société
de la prédation et de la termitière des Thatcher, Reagan,
Bush et autres Parisot et traders ! Les lois du marché !
En donnant les moyens de critiquer l'idéologie scientiste-naturaliste
dominante qui est l'armature " intellectuelle " du libéralisme,
la psychanalyse ne peut pas être accueillie favorablement par les
agents multiples de diffusion de cette idéologie laquelle, par
ailleurs, en impose en se proclamant abusivement de science du progrès.
Le savoir contre l'inconscient :
Sans doute, en hommes du XIXe siècle, bien des adversaires de la
psychanalyse restent fascinés au XXIe par la croyance positiviste.
Pour eux, la connaissance sera - pourvu qu'on soit patient - sans limite
et l'action humaine rationnelle, bonne et sans bornes.
Il leur est donc nécessaire de nier l'inconscient freudien en le
confondant avec l'irrationnel, l'ignoré, l'inconnu ou le dissimulé.
Beaucoup pensent que l'ignorance résulte de l'action d'un pouvoir
: on tait ou falsifie le savoir pour dominer. Et ce n'est certes pas totalement
faux. La responsabilitédu citoyen est de lutter contre l'ignorance.
Mais ce que la psychanalyse nous a révélé c'est que
cette connaissance du vrai, il est possible que l'homme n'en veuille pas
autant qu'il le prétend ! Il y a une part en chacun d'insu déterminé
à résister. C'est cette part que la psychanalyse participe
à réduire. Le refoulement qui nourrit l'in-conscient n'est
pas l'effet d'une force de répression extérieure (comme
le pensaient W. Reich ou Marcuse), mais un processus dont le sujet est
- non pas maître - mais responsable. Et c'est le refoulement qui
permet la répression. Il suffit de considérer l'état
mental de ceux qui exercent ou aspirent seulement à exercer la
maîtrise.
La violence théorique de ces propositions
tire peut-être à des conséquences insupportables.
En effet, ce n'est pas satisfaisant pour l'orgueil humain qui préfère
se poser en victime de forces externes malveillantes qu'il peut décider
de combattre. La psychanalyse propose de considérer aussi - mais
tout est là - la jouissance à oeuvre non seulement dans
le pouvoir, mais dans l'aliénation. Sans doute reprend-elle à
frais nouveaux la question de la servitude volontaire , par quoi à
l'orée des temps modernes était génialement repéré
un des enjeux majeurs de la civilisation. Mais elle dé-place cet
enjeu du seul plan moral à celui de la structure. Autrement dit,
entrer dans le désir de l'autre pour ne pas assumer le sien est
la passion à laquelle est tenté de s'abandonner tout sujet.
C'est en ce sens qu'il faut entendre l'aphorisme lacanien qui indique
que la seule faute morale est de " céder sur son désir ".
Or le discours scientiste promet aujourd'hui
de nous affranchir de tout désir, par le savoir et la gestion,
le calcul et la programmation. Cela suppose que les " trois métiers
impossibles " dont parlait Freud, gouverner, éduquer et soigner
sont requis d'uvrer en ce sens avec les conséquences néfastes
qui peuvent être observées quotidiennement.
À suivre
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