Ce qui s'est passé...


Rencontre – dédicace samedi 14 décembre 2019 à 17h00

Maison de quartier Madeleine Champ de Mars - NANTES

Me voilà rue Louis Blanc de Stéphane Lorit

publié par Des Sources et des Livres


Il est inhabituel de publier, comme un recueil de poèmes, des chansons. En général, on achète un disque et en plus vous avez les textes des chansons, des photos, etc. Ici, les éditions Des sources et des livres innovent à nouveau et inversent un peu le procédé. C'est que les chansons de Stéphane Lorit ont une vraie valeur non seulement poétique – on peut dire ça de pas mal de chansons, en réalité – mais une valeur de poèmes, à part entière.



Stéphane Lorit, Éris Simon et Éliane Hervé


Stphane Lorit

Stéphane Lorit a le talent de capter les scènes du quotidien, et de leur donner une résonance sensible dans une histoire dont le sens émeut, tout autant qu'il grandit. Son écriture sait jouer aussi bien avec le rythme du vers, que tisser des images, éveiller l'émotion comme on ranime la braise sous la cendre qu'on croyait refroidie. Si on décèle souvent une profonde tendresse, un cœur qui aime l'humain, le vivant, un regard de qualité et de lucidité sur ce qui l'entoure, ce n'est pourtant pas sans que perce ici et là une inquiétude fondamentale. Ses textes expriment donc aussi une forme de conscience tragique de nos destinées, qui parfois peut aller jusqu'à laisser en suspens le jugement ou la conclusion qu'on serait tenté, hâtivement, de porter. La beauté de ses textes, comme de ses mélodies, reflète bien une tonalité particulière de son attention aux êtres et aux choses de ce monde. Et comment, sans cela, pourrait-il donc trouver nos chemins de cœur, et nous toucher, et nous livrer, en toute confidence et en pleine confiance, ce simple et merveilleux aveu : « Me voici... Me voilà rue Louis Blanc »... ?

Éric Simon 14 déc. 2019



BOIRE

pièce de théatre de Fabienne Swiatly
avec Anne de Boissy

Saint-Molf, Centre Culturel, (6 rue de la Duchesse Anne)  le samedi 21 septembre 2019 à 19 heures

image Fabienne & Anne


Une femme raconte l'alcool, l'ivresse, l’addiction. Elle interroge le passé et la place de l'alcool dans sa famille.
Boire comble l'absence. Mais l'absence de quoi ?
L'auteure énumère des faits et elle constate :
« Si je ne bois plus, serai-je encore moi ? »
Son entourage s'étonne : « Tu bois tant que ça ? »
Puis vient le temps de la séparation. Elle met de la distance entre le verre et la bouteille. Apprend à dire non.
Elle devient abstinente, même si le mot lui déplaît.
Vivre sans... Tout simplement ?

(Extrait de la 4° de couverture du livre de Fabienne Swiatly : Boire et plus dont la pièce Boire est adaptée.)




Récital harpe et voix  "49 cordes mêlées" Chloé Giraud-Héraud
le vendredi 19 août 2019 à 21 heures, Faugaret, Assérac


              harpe 1               harpe 2    


environ 100 personnes ont pu entendre deux cordes vocales et 47 cordes de harpe se mêlant pour former un duo unique
Voyage plein de charme, dans un répertoire large et innovant de la Renaissance au Romantisme
Caccini, Monteverdi, Frescobaldi, Purcell, Haendel, Benda, Mozart, Fauré, Puccini, Godefroid, Debussy, Hasselmans, et d'autres...




Le mai(s) de la psychanalyse
La sublimation dans tous ses états
Table ronde avec
Alain Cochet,
Tineke Gauchet-Engelen,
Gilles Herlédan
15 juin 2019 à 15 heures
Assérac, Salle de la Fontaine


Le processus de refoulement est apparu dès les débuts de la psychanalyse le déterminant des symptômes. Il a donc été l'objet d'une grande attention. Bien que découverte presque aussitôt par Freud, la sublimation a moins retenu l'attention des psychanalystes avant que J. Lacan lui donne toute son importance théorique et montre combien la compréhension de ses processus éclaire celle de la création artistique, de la connaissance et de l'amour. C'est dès lors, tout un nouveau regard qui est porté sur la notion de satisfaction de la pulsion, notamment en questionnant celle de la consommation des "objets satisfaisants" qui est si couramment proposée comme modèle sans limite.




6 semaines avec Platon
le samedi 11 mai 2019 à 15h à Faugaret, Assérac
Pièce de théâtre de et avec Bernard Bretonnière,
et des voix dans le public


Improvisations musicales
par Fabrice Cremon-Arnaud (saxophone), 
Matéo Guyon (percussion), 
Marie-Laure Herlédan (harpe)

Six semaines avec Platon, "journal-poème-théâtre" rapporté au jour le jour, par le témoignage, l'expérience concrète et vécue de l'accueil d'un jeune Africain de l'Ouest dans l'agglomération nantaise, pendant six semaines.

Un grand bonheur ce spectacle à plusieurs voix et en musique. Un beau texte convaincant et enthousiasmant



Lecture dédicace
Éric Simon

La Lampe d'un damier, suivi de Quatre ou cinq poèmes de vives voix
4 mai 2019, Cave de Lucia à Nantes







Il convenait qu'Éric Simon, infatigable arpenteur de Nantes, présente en "sa" ville son dernier ouvrage édité par Les Sources et les Livres. Lui qui se fait si souvent le passeur au service de bien des auteurs a tendance à se montrer bien trop discret pour ce qui concerne son propre travail.
Dans le cadre chaleureux de la Cave de Lucia, poésie, amitié, évocations multiples ont distillé tout au long de l'après-midi un heureux élixir contre les maux du temps.



Causerie autour du Traict
Conférence animée par Jocelyne Leborgne
26 avril 2019 à 18 heures
Assérac, Maison des Arts


Une promenade curieuse, documentée et pleine de surprises, même pour les habitués et grands routiers de la "presqu'île".




Rencontre lecture / échange avec Fabienne Swiatly
le 17 novembre 2018 à 17h à la Maison des Arts à Assérac



Les gilets jaunes ayant bloqué certaines routes, cette rencontre a réuni des habitants d’Assérac, Saint-Molf et Mesquer en petit comité ; ils n’ont pas été déçus du voyage.
Après une courte introduction par la nouvelle secrétaire de l’Association, toute la place a été donnée à Fabienne Swiatly, qui a lu des larges extraits de
Umbau, des 44 brèves de Saint-Nazaire, de Boire et encore, permettant d’avoir un bon aperçu de son savoir-écrire poétique, romanesque et théâtral. Ecriture à la fois simple et juste, émouvante car touchant le vécu sensible de l’être humain qui inspire son œuvre, avec un style bien rythmé retrouvé tout le long de son œuvre.

Moment chaleureux de lecture suivi par un long moment d’échange avec le public et un pot d’amitié dans ce lieu propice mis à disposition par la municipalité d’Assérac


Association régie par la Loi de 1901 - 2, rue de la Fontaine, 44410 Assérac