Les Activités 2017 - 2018


Theâtre Athénor à Saint-Nazaire
jeudi 19 octobre 2017
Psychanalyse, art et création
Tineke Gauchet-Engelen
Gilles Herlédan

avec la participation d'Olivier de Sagazan
et les improvisations musicales de Fabrice Arnaud-Crénom et Christophe Havard




Les Lumières avaient promis l'émancipation de l'Homme par le triomphe de la Raison – identifiée à la science – contre les illusions de la Croyance. Le surgissement de l'inconscient porté par la psychanalyse au cœur de la civilisation a bouleversé cette opposition simple.

Croire et savoir ne répondent pas de l'épreuve du Réel, dont une des manifestations les plus sensibles à l'homme de ce temps est l'angoisse que la consommation des biens ou les identifications de masse ne soulagent guère. Le malaise dans la civilisation en témoigne sans trêve.
Si la cure analytique permet d'entendre l'inouï, la création artistique ouvre à l'inédit.

Pendant de longues années, l'approche psychanalytique de la création artistique n'a pas dépassé une sorte de psychobiographie de l'artiste sans grand intérêt.

Aujourd'hui, depuis les ouvertures proposées par Lacan, nous avons les moyens d’aborder la création artistique comme mode singulier de la rencontre du Réel.  Cet « impossible » met également au travail les psychanalystes dans une cure.

Aussi, cette soirée a permis de mettre en regard la démarche psychanalytique (l'exposé de T. Gauchet- Engelen et celui de G. Herlédan) et créative (la présentation vidéo d'un extrait d'une performance de O. de Sagazan et sa réflexion sur son parti pris artisitique, les improvisations musicales) afin de mieux appréhender les points correspondants et différents dans la démarche puis de pointer quelle position subjective de base peut leur être commune.




Deuxième rencontre à Faugaret
samedi 14 octobre 2017
Jean Mingam
Peintre et sculpteur 1927 - 1987

Conférence et film "Ma bro"
par Hubert de L'Estourbeillon



Hubert de l'Estourbeillon a connu Jean Mingam à Nantes. Dans sa conférence, il nous dresse le portrait attachant de l'artiste qui accueillait généreusement chez lui un public d'amateurs pour parler de son art au cours de libres conversations.
Outre ces souvenirs, la conférence a permis de mettre le travail de Jean Mingam en perspecgtive avec les courant artistiques des années 1950 - 1970.
Cinéaste documentaliste,
Hubert de l'Estourbeillon a eu l'opportunité de réaliser un film "Ma Bro" (mon pays) de 30' en accompagnant Jean Mingam, notamment lors de la réalisation d'un buste d'un habitant de son village.
Le président de l'Association des Amis de Jean Mingam a fait part de l'exposition qui va être consacrée à l'artiste à Saint-Herblain au centre culturel breton. Par ailleurs, il a indiqué que l'association cherche oeuvres et documents relatifs à Jean Mingam afin de dresser l'inventaire (et de numériser) de ce qui est actuellement dispersé chez de nombreux particuliers.



Première rencontre à Faugaret
samedi 30 septembre 2017
Récital Michel Arbatz



Michel Arbatz, accompagné par Olivier-Roman Garcia, a offert dans le chaleureux cadre de Faugaret pour l'ouverture de la nouvelle saison des Sources et des Livres un grand moment de poésie et de musique.
Cadou, Villon, Brassens, Desnos mais aussi Lorca et... Arbatz. Près de deux heures d'accord parfait et enchanteur entre textes, voix et musique.

pour en savoir plus sur Michel Arbatz




Les activités de l'année
2009 - 2010
Cliquer ici

Les activités
de septembre 2010 à juin 2011

Cliquer ici

Les activités
de septembre 2011 à juin 2012

Cliquer ici

Les activités
de septembre 2012 à juin 2013
Cliquer ici
Les activités
de septembre 2013 à juin 2014
Cliquer ici
Les activités
de septembre 2014 à juin 2015
Cliquer ici
Les activités
de septembre 2015 à juin 2016
Cliquer ici
Les activités
de septembre 2016 à juin 2017
Cliquer ici


Accueil
L'Association
Les activités
Le calendrier
Publié chez
Des Sources et des Livres
Plumées d'auteurs