Activités 2013 - 2014

24 mai 2014

Rencontre psychanalyse

Homo economicus ?
Pulsions et passions du sujet contemporain

Lors de l'après midi, quatre intervenants -Alain Cochet, Odette Gentin, Gilles Herlédan et Paul Jorion - ont proposé du point de vue psychanalytique d'étudier quelques caractéristiques de la mutation culturelle qui affecte les sociétés avancées ou, comme l'on dit aussi, "post-modernes" et d'observer en quoi ces changements contribuent à une sorte de nouveau malaise dans la civilisation. Comment enseigner, aimer, travailler et soigner en sont marqués très concrètement. En quoi cela impose-t-il - pour faire face - que le sujet use d'une sorte de " nouvelle économie psychique " où le service de la jouissance prendrait le pas sur la reconnaissance du désir jusqu'à interdire l'émergence de celui-ci.
Odette Gentin a envisagé la dialectique du désir entre éphémère et pérenne ; Gilles Herlédan a évoqué les " nouveaux symptômes " individuels et sociaux qui apparaissent actuellement ; Alain Cochet a proposé une réflexion sur la naissance du " Surmoi économique " qui, au lieu de prescrire une limite au désir et ainsi de le faire durer enjoint le sans-limité de la consommation.
Paul Jorion a établi une synthèse des différents aspects évoqués en les inscrivant dans une perspective anthropologique, psychanalytique et aussi reliée aux manifestations et causes de la crise économique qui se déploie depuis tant d'années et a pris un tour encore plus violent depuis 2008.
De nombreuses échanges avec le public ont marqué cet après-midi.

Une plaquette de 40 pages écrite pour cette occasion par Gilles Herlédan est disponible à l'association.

Lecture en scène
de la " comédie sérieuse " de
Frédéric Lordon

" D'un retournement l'autre "
Comédie sérieuse sur la crise financière en 4 actes et en alexandrins

En résonance, la soirée, a permis d'entendre comment le secteur de l'économie - marqué par la crise financière - manifeste des traits de cette " nouvelle économie psychique ". Cette pièce de Frédéric Lordon, lue sur scène, a montré combien " la politique des choses " a subverti celle de la parole, comment hommes politiques, banquiers et traders en sont venus à ne plus accorder ni espace ni temps au choix et à la réflexion en se soumettant aux prescriptions inflexibles et immédiates des " lois du marché ". Venus d'horizons différents l'analyste et l'économiste ne voient pas là de quoi s'opposer !

Cette lecture a été suivie d'un débat avec Paul Jorion.

Concert de

Philippe Forcioli

5 avril 2014

 

Une nouvelle fois à Assérac on a pu entendre, nouvelles comme toujours... des colères d'ange, des tendresses de païen, des étreintes d'homme. Ses chansons lui ressemblent, fières et câlines, emportées et fraternelles.

Pour la voix, Philippe forcioli a pris le roc roulant, le bois du cep, le vent qui caresse les braises, et on sait de qui il est familier : Delteil, Brassens, Cadou et... Forcioli

Ce qu'il donne à voir et à entendre, c'est ce qu'on aimerait ne jamais avoir perdu de vue : la hardiesse, la gaieté, la pureté, la vigueur. La vérité aussi...

Un moment rare !!!

Saint-Pol-Roux

"l'arc-en-céleste"

4 avril 2014
Lectures par Philippe Forcioli

Cette soirée a été l'occasion de découvrir ou redécouvrir, au delà des images un peu estompées du souvenir, l'œuvre du poète de Roscanvel et de Camaret.

Il fallait la voix de Philippe Forcioli pour rendre pleinement justice à quelques-uns des plus beaux textes de cet "alchimiste du verbe" qui n'a pas cessé de tisser entre terre et ciel l'écharpe d'Iris, l'Arc en ciel...

 

À l'occasion de cette rencontre, Les Sources et les Livres, ont édité une étude de Marie-Laure Jeanne Herlédan : Saint-Pol-Roux "l'Arc-en Céleste" ou la foi d'un alchimiste du verbe", disponible à l'association.

 

Voyage poétique

21 mars2014

Jean-Louis Sortais, une nouvelle fois, nous a invités à le suivre dans sa promenade et nous avons pu cueillir avec lui, pour marquer l'entrée dans le printemps des poètes, un bouquet dont il a le secret.

Rondeaux de Charles d'Orléans, slam d'aujourd'hui, textes rugueux de Xavier Grall, flamme d'Hugo, ivresse tourmentée de Baudelaire... et toujours un brin d'humour... Tardieu, Desnos.

La poésie est affaire de voix. Celle des poètes et celle de qui les dit. Et c'est ce souffle que le " par coeur "– au si beau sens du terme – nous a donné de saisir.

 

Lectures du soir à vives voix

14 février 2014

 

Deuxième soirée pour cette nouvelle activité proposée par Des Sources et des Livres. Malgré la tempête bon nombre de lecteurs ont osé affronter les fureurs d'Éole et sont venus avec poèmes, paroles de chanson, pages de roman. À noter aussi la présentation d'un travail de reliure réalisé à l'atelier de Brigitte Le Vu par une stagiaire.

Arturo Pérez-Reverte Le tango de la vieille garde
André Hardellet Bal chez Temporel
Le seuil du jardin
Aragon (musique de Léo Ferré) Il n'aurait fallu...
Marguerite Cabon-Douvisi La mort blanche
Le petit Trouvé
Victoria Hislop L'île des oubliés
Frédéric Lordon D'un retournement l'autre
Didier van Cauwelaert Dictionnaire de l'impossible
Saint-Pol-Roux Ambition

Rendez-vous pour les prochaines "lectures du soir à vives voix"
le 16 mai 2014

Petite conférence au milieu des livres

24 janvier 2014

Georges Perros

Deuxième "petite conférence au milieu des livres" autour de Georges Perros.

Alain Lebeau, poète et écrivain, a témoigné avec une grande présence de sa rencontre et de sa correspondance avec le poète de Douarnenez sous le titre "Bouts de lettres, bouts de poésie, bout de vie..."

Gravité et chaleur pour cette soirée où les lectures de lettres inédites et de poèmes ont permis d'entendre la voix du poète et de sa confrontation avec l'écriture. Envie aura été certainement donnée de de découvrir ou de relire les "Papiers collés", "Poèmes bleus", "Une vie ordinaire"...

Une plaquette avec de nombreuses lettres et un commentaire d'Alain Lebeau est disponible à l'association.

Lectures du soir à vives voix

6 décembre 2013

 

Nouvelle activité proposée par Des Sources et des Livres. De nombreux textes ont été "offerts" ... poèmes, paroles de chanson, pages de roman. Tendresse, nostalgie, humour... Une très bonne soirée.

Albert-Paul Granier Les coqs et les vautours
Hervé Le Tellier Joconde jusqu'à 100
Georges Perros Poèmes bleus
Jean Rouaud Une façon de chanter
Albert Camus Le premier homme
Jean-Luc Nativelle Le promeneur de la presqu'île
Jean Cocteau Le menteur
Jon Kalman Stefansson Le cœur de l'homme
Éric Simon

Poème à Norbert Lelubre

René Char Qu'il vive
André Bertho Les voiles en voyage Poèmes
Sylvain Giro De la main gauche (Chanson)
Jackie Simondi Le plus beau voyage
Birago Diop Souffle

Rendez-vous pour les prochaines "lectures du soir à vives voix"
le 14 février 2014

Petite conférence au milieu des livres

8 novembre 2013

Saint-John Perse

Il n’est pas toujours facile de rencontrer un auteur et une œuvre. Qui mieux qu’un lecteur passionné pour nous guider en chemin ? Et sans doute, pour ce qui est de la poésie, c’est la passion mise en partage qui est le meilleur passeur…

C’est le pari de ces soirées organisées à la bibliothèque d’Assérac, au milieu des livres.

La première d'entre elles a été consacrée à Saint-John Perse, prix Nobel de littérature en 1960, qui n’est pas le poète français le plus lu. On le craint trop moderne, peut-être difficile…

Jean-Marie Gilory, poète et éditeur, nous a permis de ne pas en rester à cette prime réserve et a su convaincre les auditeurs attentifs d'aller plus en avant. Qu'il soit remercié ainsi que son épouse pour cette première belle rencontre avec la poésie.

Une plaquette de la conférence est disponible à l'association

Vu du Pont

5 octobre 2013

Il y a 2 ans, répondant à la demande Des Sources et des Livres, trois membres de la compagnie Astrolabe étaient venus à Assérac parler de la mise en scène et de l'interprétation du Galilée de Bertold Brecht que nous avions vu au théâtre Jean Bart. La belle soirée avait débouché sur des liens cordiaux, enrichis par la suite, lorsqu'ils demandèrent aux Sources et aux Livres de participer à un travail inter associatif sur le thème de l'étrange, l'étranger, l'étrangeté avec le MRAP, le parvis, La Ligue des droits de l'homme, France Italia, le Secours populaire et plusieurs autres.

Bon nombre d'actions ont été menées depuis lors, conférenes, concert et aussi l'exposition RACONTAM sur l'implantation des Italiens dans le bassin de Saint-Nazaire au début 20e siècleI, que l'association France Italia a eu la gentillesse d'apporter à Assérac et que les spectateurs ont pu découvrir à l'entracte. Dans ce même cadre, nous savons que L'Astrolabe prépare une adaptation théâtrale du livre de Laurent Gaudé :
Eldorado pour l'année à venir.

La pièce d'Arthur Miller
Vu du Pont, écrite en 55, que près de cent spectateurs ont pu voir ce soir, a été portée au cinéma par Sydney Lumet en 62 et adaptée en France parMarcel Aymé en 58. Dans la mise en scène de Pierre Reipert, les comédiens de l'Astrolabe l'ont déjà interprétée au Jean Bart de Saint-Nazaire et à Athanor à Guérande.

Cette pièce est une parfaite illustration du thème "étrange, étranger, étrangeté", montrant tout à la fois le sort difficile des immigrés italiens arrivés à Brooklyn dans les années 30 et l'étrange et tragique comportement d'un homme assailli et dévoré par une passion étrangère à ses idéaux.

René Char intitulait un de ses poèmes tiré de Fureur et mystère " J'habite une douleur " et parlait plus avant dans ses Feuillets d'Ypnos de " l'inexorable étrangeté ", feuillets qu'il dédia du reste à son ami de tous temps Albert Camus l'auteur de L'étranger…

" J'ai besoin d'être reconnu " fait dire Arthur Miller à son héros.

Merci à la Compagnie Astrolabe d'avoir repris son propos et d'avoir accepté de nous donner à nouveau une représentation de Vu du pont à Assérac.

Assemblée générale

L'assemblée générale ordinaire de l'association s'est tenue le 28 septembre 201. vous trouverez lz compte-rendu de cette réunion en cliquant sur ce lien : compte-rendu de l'A.G.


Pour consulter les activités de l'année 2009 - 2010
Cliquer ici
Pour consulter les activités
de septembre 2010 à juin 2011

Cliquer ici
Pour consulter les activités
de septembre 2011 à juin 2012

Cliquer ici

Pour consulter les activités de septembre 2012 à juin 2013
Cliquer ici


Accueil
L'Association

Les activités
Le calendrier
Plumées d'auteurs