Bloc-notes

éditions SOS du Secours catholique, 1986.

" Je suis un petit peu responsable de ce livre parce que c’est moi qui ai poussé mon ami Sulivan vers le Secours Catholique et donc vers " Messages " ou il devait publier les beaux articles que vous allez lire.
Jean Rodhain et Jean Sulivan, entre ces deux hommes hors du commun, des étincelles auraient du jaillir. En fait le courant a passé et durablement. Ils avaient en commun l’horreur des faux-semblants, le goût de l’authentique, la passion de l’essentiel ! C’est ainsi que Sulivan, l’ennemi juré des institutions, et bien sûr des institutions charitables, s’est trouvé bel et bien engagé dans l’oeuvre du Secours.

Il s’y sentait à l’aise. Il avait compris qu’à Secours, l’organisation n’était pas une fin en soi, mais le support indispensable de l’élan vers le prochain. Il aimait y voir en action l’alliance féconde de l’imagination et de la méthode. Un imaginatif méthodique, Jean Rodhain était bien cela et beaucoup de ses collaborateurs ont suivi et suivent son exemple. Sulivan en était conscient et heureux. Je puis en témoigner, Sulivan aimait le Secours Catholique et aimait écrire pour “Messages”.
"

Préface de Jacques de Bourbon Busset